Filtration

Filtration

Comment choisir un filtre hydraulique ?

Le premier filtre préconisé dans un circuit hydraulique est un filtre de retour. Il permet d’assurer la filtration minimum de l’huile en provenance des récepteurs et de retour vers le réservoir. La finesse de filtration est généralement de l’ordre de 10µm.

Pour des composants sensibles comme les distributeurs à commande proportionnelle ou servovalves, on utilise des filtres de pression. Dans le cas de la servovalve, le filtre sera prévu sans bypass pour éviter de laisser passer le fluide pollué vers les composants.  Il faut dans ce cas protéger la pompe par un clapet pour éviter que celle-ci ne tourne à l’envers lors de l’arrêt du circuit. La finesse de filtration est généralement comprise entre 3 et 10µ. 

On peut utiliser des filtres duplex qui permettent de continuer à faire fonctionner le circuit hydraulique tout en commutant d’une cartouche de filtration à l’autre.

Il faudra équiper le filtre d’un indicateur de colmatage visuel et/ou électrique afin de pouvoir surveiller son encrassement et changer les cartouches avant la pollution trop importante de l’huile puis la détérioration du matériel.

Nous vous proposons un une large gamme de filtres d’aspiration, de filtres pression, de filtres retour et de filtres duplex.