Pompes & moteurs

Pompes et moteurs hydrauliques

La pompe hydraulique transforme l’énergie mécanique en énergie hydraulique : elle produit le débit du circuit hydraulique.

Le moteur hydraulique, à la différence de la pompe, transfère l’énergie hydraulique en énergie mécanique. Il utilise le débit d’huile pour entraîner un autre dispositif.

Comment choisir un type de pompe hydraulique ?

Le choix d’un type de pompe va se faire selon quatre caractéristiques que sont la cylindrée, la pression maximale, le rendement et son coût.

Les pompes à engrenage externe ont une cylindrée fixe. Elles montent à 250 bar et ont un faible coût.

Les pompes à engrenage interne ont une cylindrée fixe. Elles ont un bon rendement et peuvent monter jusqu’à 400 bar

Les pompes à pistons radiaux sont de cylindrées moyennes à hautes et peuvent monter haut en pression.

Les pompes  à pistons axiaux sont de cylindrées fixes ou variables, avec différentes options de régulation, utilisables en circuits ouverts ou fermés, et ont un large choix de cylindrées.

Les pompes à palettes peuvent avoir une cylindrée fixe ou une cylindrée variable, et différentes options de régulation. Elles sont utilisées pour des débits importants mais des pressions moyennes.

Le montage de la pompe sur le réservoir peut se faire de deux manières : immergée pour un gain de place, ou une diminution du bruit ; extérieure pour une facilitée de maintenance. Attention cependant car certaines pompes ont besoin d’être en charge d’huile pour démarrer.

Comment choisir un moteur hydraulique ?

Le choix du moteur hydraulique se fera en fonction de la vitesse de rotation du dispositif entrainé et du couple à lui transmettre. On peut y ajouter un réducteur/multiplicateur, un dispositif de frein pour l’arrêt et une valve d’équilibrage pour la retenue de charge.

Nous vous proposons une large gamme de pompes à engrenage, de pompes à pistons, de pompes à palettes, de moteurs à engrenage, de moteurs à pistons et de diviseurs de débit.